Archive for décembre 28th, 2009

La haie percheronne

Lundi, décembre 28th, 2009

La haie demeure un élément fondamental du paysage du Perche.

Mélange de chênes pédonculés, d’ormes, de hêtres ou de châtaigniers pour les haies de haut vent, on retrouve noisetiers, aubépines, charmes, pruneliers, sureaux ou érables dans les haies arbustives.

Haie percheronne

Haie percheronne

Chaque type de haie a sa propre utilité. Depuis la haie basse ou plantée (1,3m), jusqu’à la haie de haut jet constituée d’arbres élancés jouant le rôle de coupe-vent, en passant par les haies de trognes si typiques. Certaines se prêtent volontiers au plessage, dont on redécouvre aujourd’hui l’utilité. D’autres jouent  un simple rôle paysager en s’étalant sur les pentes de collines.

Mais, à y regarder de plus près, toutes les haies participent à plusieurs fonctions : délimitation de propriété, source de bois de chauffage ou de bois d’œuvre, complément fourrager, appoint de fruits, refuge animalier, protection des cultures, stabilisation des sols, limitation du ruissèlement et de l’érosion des sols.

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on a Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Subscribe to RSS feed Follow Collines du Perche on Twitter Follow Collines du Perche on Facebook SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline