Archive for mars, 2010

Il pleut. Vive l’eau!

Mardi, mars 30th, 2010

Dans la mare…

Mare percheronne

Mare percheronne

Cinq épisodes de froid cet hiver, et maintenant il pleut!

Dans le Perche, quoi de plus normal? Surtout quand c’est de saison. L’occasion de se pencher sur le patrimoine percheron lié à l’eau: les zones humides et en particulier les mares.

Autrefois, élément identitaire dans chaque village, la mare était le centre de la vie sociale. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles sont comblées pour gagner de la place. Mais un regain d’intérêt pourrait les faire revivre en les intégrant dans les espaces communaux ou privés.

L’effort à consentir pour entretenir une mare est largement récompensé par l’observation de la faune et de la flore qui s’y développent spontanément.

La mare constitue un lieu de protection de certaines espèces animales en leur offrant un refuge et une réserve de nourriture. Tritons, grenouilles et poules d’eau cohabitent pour le plus grand bonheur des enfants.

Les plantes s’installent, depuis les saules en rive, en passant par les roseaux, iris et massettes, jusqu’aux nénuphars et renoncules aquatiques immergés.

Miroir serein ou plissé par les vents dominants, reflet des ombres et des lumières du Perche, la mare est l’écrin du jardin.

Vive l’eau!

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on a Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter

Verger du Perche

Dimanche, mars 21st, 2010

Pourrait-on imaginer le Perche sans verger ?

Verger du Perche

Verger du Perche

Assurément non. Les pommiers et les poiriers font partie du paysage depuis des siècles et ont fait la renommée du Perche à Paris et  jusqu’aux confins de l’Europe.

Le verger est un élément identitaire du paysage percheron. Il constitue un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales. C’est également un lieu de conservation et de développement de la biodiversité fruitière du Perche.

Les vergers permettent une valorisation économique des fruits à travers des produits locaux, principalement cidricoles: jus de pomme, cidre, Pommeau, Calvados, vinaigre, gelée. Les variétés traditionnelles du Perche présentent une grande diversité. Elles sont généralement rustiques et souvent destinées à de multiples usages : fruits à croquer, à cuisiner, à transformer… De nombreux savoir-faire et usages percherons d’hier et d’aujourd’hui sont liés aux vergers.

Encore aujourd’hui, les vergers contribuent à l’identification du patrimoine environnemental et  paysager. A condition qu’ils soient maintenus, entretenus et que les variétés disparues soient réintroduites.

Plusieurs initiatives pour la sauvegarde des variétés fruitières locales ont été lancées ces dernières années. Citons en particulier le « Guide de création et d’entretien d’un verger dans le Perche« ,  édité par le Parc Régional du Perche.

Chacun peut participer et contribuer en plantant quelques pommiers ou poiriers, ou en entretenant son verger. Sans oublier les autres fruitiers, prunier, cognassier, noisetier, noyer ou châtaignier.

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on a Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter

L’Atelier Couleurs

Dimanche, mars 7th, 2010

Les couleurs du temps

L'Atelier Couleurs

L'Atelier Couleurs

Près de Ceton, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou, niché dans les collines du Perche, la Coispillère abrite la ravissante boutique de l’Atelier Couleurs.

Un ravissement total. Depuis le jardin, véritable invitation au sérénité, puis dans l’ancienne ferme réservée à la présentation et à la vente de produits de décoration. Mobilier, art de la table, objets de décoration, luminaires, textile, décoration de jardin, … tout pour toutes les pièces de la maison.

Des produits de haute qualité, choisis avec soin, pour une décoration intemporelle. Des trouvailles de charme pour votre maison d’ici ou d’ailleurs.

On ne peut que recommander la visite de cette boutique indispensable. Si vous n’y êtes pas encore passé, notez vite l’adresse sur la page des choses à faire sans faute « avant bientôt »!

Une boutique en ligne? Peut-être un jour… Commander en ligne de si beaux objets serait bien pratique. Mais, cela nous priverait du contact des hôtes charmants. Et des vues magnifiques vers le Coudray-au-Perche. A voir absolument.

***

L’Atelier Couleurs

Site Internet

La Coispillère

61 260 Ceton

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on a Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Subscribe to RSS feed Follow Collines du Perche on Twitter Follow Collines du Perche on Facebook SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline