Partis pour la belle Province
L’aventure est déjà au bord du chemin

Partis pour la Belle Province
Il y a près de quatre siècles, le Perche voit partir plusieurs centaines de ses habitants pour les provinces d’Amérique du Nord. « Hommes, femmes, seuls ou en famille, artisans, bûcherons, laboureurs, filles du roi, religieux, soldats, marins, ils ont été les premiers, au XVIIe siècle, à peupler le Canada. »
« Ils s’appelaient Gagnon, Duchesne, Tremblay, Giguère. Ils sont partis de Mortagne, Saint-Cosme-en-Vairais, Tourouvre. Ils se sont établis au Canada, dans les Pays d’en-Haut, jusqu’en Louisiane. Ils ont fondé Québec, Trois-Rivières, Montréal. Ils ont franchi les rapides des rivières, traversé d’immenses forêts et affronté les rigueurs de l’hiver. En fondant des familles, ils ont bâti un nouveau pays. »
Pour perpétuer l’épopée de Robert Giffard (de Tourouvre), de Pierre Tremblay (de Randonnai) et de leurs compagnons, la ville de Tourouvre leur dédie un musée, la « Maison de l’émigration française au Canada« , qui propose un voyage dans le temps sur les traces de ces émigrants courageux.
Quand vous passerez par le Haut-Perche, arrêtez-vous à Tourouvre pour revivre cette aventure extraordinaire.
***
Maison de l’émigration française au Canada
15, rue Mondrel
Tourouvre
Tél: 02.33.25.55.55
Tags: Canada, histoire, musée, Randonnai, Saint-Cosme-en-Vairais, Tourouvre