Sur le coteau de la Bandonnière

Faune et flore

Coteau de la Bandonnière

Coteau de la Bandonnière

Le coteau de la Bandonnière est une étendue calcaire et sableuse de 5 hectares, exposée au sud, plutôt sèche, dominant la vallée de la Robioche, à la sortie Nord de Longny-au-Perche.

Sol pauvre (sableux) dans lequel l’eau s’infiltre rapidement, ensoleillement particulier, voilà des caractéristiques propres à créer un biotope de compétition pour la flore et la faune.

Ainsi, les pentes ensoleillées du coteau de la Bandonnière abritent-elles des plantes rares et protégées d’origine méridionale : Ophrys araignée (plante des Alpes), Thym serpolet (couvre-sol des espaces secs), Brunelle laciniée (fleur des Alpes), Orchidée, Hélianthème (plante de rocaille).

Il en va de même pour la faune : Criquet, Argiope frelon (araignée du bassin méditerranéen), Sauterelle, Grillon, Mante religieuse, mais aussi Lézard des souches, Fauvette babillarde, Rossignol philomèle.

Tout en bas du coteau, dans la Robioche,  glisse l’Ecrevisse à pieds blancs.

Le parc naturel régional du Perche a aménagé le site.

Un troupeau de « chèvres des fossés », commune dans le Grand Ouest, permet d’entretenir les habitats naturels en débroussaillant régulièrement le terrain.

Ce patrimoine floristique et faunistique préservé se visite librement ou avec des guides de l’association Faune et Flore de l’Orne (AFFO).

Crédit photo CFEN-BN

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on a Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter

Tags: , ,

One Response to “Sur le coteau de la Bandonnière”

  1. [...] ça ! Nous avons bien bravé la neige et le verglas, sur le plateau de Longy-au-Perche, près du coteau de la Bandonnière pour mater le [...]

Leave a Reply

Subscribe to RSS feed Follow Collines du Perche on Twitter Follow Collines du Perche on Facebook SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline